Pâquinou : le pays Baoulé en fête

Article : Pâquinou : le pays Baoulé en fête
Crédit:
18 avril 2019

Pâquinou : le pays Baoulé en fête

Le premier Dimanche suivant l’équinoxe de printemps consacre dans le monde, la célébration de la Pâques. Grande fête chrétienne. Commémoration de la résurrection du Christ d’entre les morts.

Cet événement à portée planétaire, initialement destiné à la grande communauté chrétienne ne laisse pas indifférents les peuples du centre de la Côte d’Ivoire. Les « BAOULE » s’en sont appropriés à une guise particulière.

L’origine des Baoulé

Paquinou-ivoire-intellect

À ses fondements ancestraux, ce peuple est issu de l’actuel Ghana qui historiquement représentait le territoire du vaste royaume Ashanti. A l’éclatement d’une guerre de succession au début du XVIIIe siècle, une scission du peuple entraîna le départ d’une frange de la population vers l’ouest sous la direction de la reine Abla Pokou.

Cette part du peuple ashanti fini par trouver refuge au centre de la Côte d’Ivoire plusieurs siècles avant l’indépendance et fonda le peuple Baoulé. Un peuple riche en traditions et coutumes. De la richesse traditionnelle de ce peuple découle une panoplie de pratiques et surtout de célébrations au nombre desquelles la fête de « PAQUINOU ».

De la Pâques à Pâquinou…

Paquinou-Ivoire-intellect

A la ressemblance nominale de l’événement religieux (la Pâque), PAQUINOU est une fête célébrée chaque an en pays Baoulé au moment de la Pâque chrétienne.

Tous les ans en Avril, c’est l’occasion propice pour les familles en pays Baoulé de se rassembler et faire le point. Les problèmes familiaux,  les récoltes, les événements heureux et malheureux survenus au sein des familles (naissances, décès, mariage, voyage, etc.).

C’est aussi le lieu de retrouvailles entre ami(e)s, membres d’une même famille et surtout une occasion festive sans pareille dans l’année.

Pour être cordiale, la fête de PAQUINOU ne se fait pas prier. Elle veille à rassembler les hommes et les femmes autour d’un sentiment de gaieté commun. Pendant les festivités, Pâquinou offre le meilleur du terroir Baoulé à toutes les personnes curieuses de découvrir et partager l’événement.

C’est donc une gamme très variée de surprises que Pâquinou réserve chaque année, dans la multitude des campagnes du centre de la Côte d’Ivoire. De Sakassou à Toumodi.

Pâquinou : l’affaire de la sous-région

A l’origine étiquetée aux Baoulé, la fête de paquinou n’est désormais plus la seule affaire de ses instigateurs. Chaque année au mois d’Avril, des ivoiriens et même des ressortissants de pays étrangers se bousculent à la découverte de l’événement. Lequel constitue à présent un fait touristique majeur en milieu rural ivoirien.

La Pâque prochaine consacre une nouvelle édition desdites festivités. Tout comme les populations ivoiriennes, des ressortissants de plusieurs autres pays sont curieux à l’idée de découvrir l’événement et d’en rapporter des souvenirs.

NOUS DISONS DONC AKWABA ET BONNE CÉLÉBRATION DE PAQUINOU !!!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

ENRIC
Répondre

Connaissez-vous la date exacte à laquelle cette année est célébrée?

Luc Kouade
Répondre

La fête de Paquinou a lieu en période de Pâques.