Koné Colette: portrait d’une femme politique ivoirienne

Article : Koné Colette: portrait d’une femme politique ivoirienne
28 septembre 2018

Koné Colette: portrait d’une femme politique ivoirienne

En Côte d’Ivoire, le top départ des campagnes électorales locales est donné ce 28 septembre 2018. Mairies et conseils régionaux sont en proie aux projets quinquennaux et les candidats se ménagent pour convaincre l’électorat de la pertinence de leurs programmes.

Je le disais tantôt que j’aurais aimé faire le relais d’informations se rapportant aux différents candidats et leurs programmes de développement. Mais qu’il fallait faire un choix pour rester optimal. Et ce choix, je l’ai porté sur la commune qui me sert de résidence, Cocody.

 

A Cocody, onze (11) candidats sont en lice pour la municipalité. Et au rang de ceux-là, un, une candidate attire particulièrement mon attention, Koné Colette. Seule représentante de la gente féminine à cette course démocratique. Mais au fait, qui est-elle?

En quelques lignes pour vous, Koné Colette

Née le 29 janvier 1957 à Bobo-Dioulasso, Koné Colette est administratrice du travail et des lois sociales. Mariée et mère de quatre (04) enfants, c’est très tôt qu’elle arbore la sphère politique ivoirienne sous la bannière du Parti démocratique de Cote d’Ivoire (PDCI).

Actuellement membre du bureau politique dudit parti, elle y a la charge de gérer le secrétariat exécutif  chargé des élus locaux, des conseillers économiques sociaux, culturels et environnementaux. Femme d’influence au sein de ladite formation politique, Koné Colette est par ailleurs conseiller du bureau de l’union des femmes PDCI. 

De la gestion des collectivités, elle s’est imprégnée mains à la patte, depuis plus de 10 années. Conseillère au district autonome d’Abidjan; adjointe au maire [sortant] de Cocody, elle est élevée à titre honorifique, Commandeur dans l’ordre du bélier.

De l’an 2000 à aujourd’hui, ses missions politiques se sont multipliées dans la sous région et au delà des frontières africaines. En 2017, Koné Colette est classée dans le top 20 des femmes politiques ivoiriennes les plus influentes du magazine Jeune Afrique.

Chose promise, chose due. C’était pour vous très chers lecteurs, la bio de celle qui, face à 10 hommes (candidats) ne rechigne pas à livrer [démocratiquement] bataille.

Et si nous en apprenions davantage de son programme? A suivre…Restez connectés!

Partagez

Commentaires