The following two tabs change content below.
Luc Kouade
Géographe de formation, le numérique est l'âme de mon génie. Quand il est question de développement et de progrès collectif, je ne ménage aucun effort pour me montrer disponible. Le blog pour moi, est une réelle passion que je fais vivre entre temps libre et activités scientifiques. Bonne lecture à vous. Amicalement

Que dire du Networking?

Tout d’abord, il s’avère nécessaire de définir le Networking ou réseautage. Anglicisme, le Networking désigne une tendance propre à la société de l’information, qui consiste a tisser par le biais des réseaux sociaux, des relations sociales, professionnelles, susceptibles d’accélérer de développement des activités socio-professionnels.

C’est aussi le fait de construire et surtout entretenir des relations fortes avec d’autres personnes pour obtenir des avantages mutuels, créer de nouvelles opportunités et trouver de nouvelles idées à travers des réseaux de personnes qui partagent les mêmes valeurs et intérêts que vous.

Ce qui pourra aussi bien pour les individus que pour les entreprises, augmenter la visibilité de vos activités, accroître votre compétitivité et vous ouvrir les portes d’opportunités jusque là méconnues ou tout simplement inaccessibles.

Les médias sociaux élargissent et renforcent les réseaux

Le networking est jusqu’ici la pratique la plus efficace pour accroître le nombre de ses contacts professionnels et sociaux grâce au fait qu’il permet de former des liens par l’intermédiaire d’autres personnes. Ce concept permet ainsi de tirer profit des relations de chacun de ses contacts de premier degré.

A bien y réfléchir donc, il ne se limite pas qu’à créer des liens, mais consiste également à les renforcer. Si auparavant la création des relations ne se passait que par l’approche personnelle, c’est-à-dire une interaction physique entre les personnes, il est désormais plus aisé de créer des liens grâce à la technologie.

De la sorte, les opportunités se trouvent nettement plus importantes, compte tenu de la place de choix qu’occupent actuellement les différentes plateformes issues du Web 2.0, ainsi que les technologies de l’information et de la communication dans les habitudes personnelles et professionnelles.

Par ailleurs, la caractéristique essentielle de toute communauté (qu’elle soit réelle ou virtuelle) est le lien social que ses membres entretiennent mutuellement. ce qu’il convient de pérenniser en dépit du caractère virtuel, car l’écosystème d’une communauté en ligne est fragile

L’essor des technologies facilite le Networking

Si dans Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry dit qu’il faut du temps pour tisser un lien d’amitié, L’avancée rapide des technologies vient mettre fin à cette conception héritée des philosophes antiques.

En effet, si pour des personnes physiques, il faut plusieurs mois, voire plusieurs années d’efforts de compréhension de l’autre pour enfin s’accorder à vivre des relations (professionnelles, d’amitié, etc), sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, quelques secondes suffisent pour comprendre si tel ou tel membre présente des similitudes avec soi.

Ainsi, passé ce stade, il ne reste plus qu’à créer ou enrichir vos communautés avec lui, en vue de partager des expériences, des connaissances, des opinions, voir même des projets.

Ce rythme accéléré de l’évolution des technologies présente aussi un avantage non moindre pour les affaires dans la mesure où la voie empruntée par ces dernières est d’ordinairement lente. En mettant en place une stratégie de Networking dans votre activité, vous apportez de la vitesse à sa progression.

Toujours pour la même raison, le Networking vous permet de gagner en compétitivité, en vous faisant l’aubaine de prendre de l’avance sur vos concurrents et sur les organismes de réglementation. En effet, en le pratiquant, vous gagnez en connaissances et en professionnalisme au contact des  dynamiques membres de votre réseau.

Et le temps que vos concurrents se paient les services de formateurs ou que des organismes viennent à mettre en place des règles qui peuvent éventuellement freiner la progression de votre activité, vous êtes déjà bien loin dans votre échelle de développement en raison du plus que vous aurait apporté le réseautage.

Le Networking, un outil d’études, de prospection et de vente

Selon une étude publiée par ACI (American Century Investments), le Networking est une pratique de prédilection des conseillers pour mettre en place une veille d’actualités sur l’industrie à l’aide de multiples ressources de médias utilisant des médias sociaux.

Ils l’utilisent aussi pour prospecter une clientèle précise sur des sites de réseau social professionnel tels que LinkedIn et Viadeo, lesquels regorgent de renseignements personnels et professionnels. Egalement pour rester en contact avec leurs clients actuels, collaborateurs et partenaires.

Aussi pour archiver leurs connaissances sur les secteurs d’activité dans lesquels ils interviennent par le biais des experts de ces secteurs en question qui utilisent les médias sociaux

À noter d’ailleurs que la même étude conclue que 75 % des conseillers qui utilisent les médias sociaux sont motivés par le besoin de se former et d’obtenir des avis d’experts pour appréhender les besoins du client en matière de conseil et d’accompagnement.

Il faut donc dire in-fine, que le numérique, en cette ère dite de la société de l’information, a suscité aux hommes et à leurs activités une révolution sans précédents. Cependant, le networking, inspiré de l’élan de sociabilisation dont la nature humaine détient le secret, est sans conteste un atout de fructification des flux et de développement.

C’est même fort de cela, que ses adeptes dans leur diversité d’origine et de profession, ont consenti dans leurs affinités et quelques fois diversités professionnelles à la création de communautés virtuelles (à ce jour sans nombre), en vue du partage de compétences, d’expériences et d’opportunités au point d’en faire un réel instrument de publicité mutuelle.

 

Un article du Professeur Bentenbi Chaib Draa Tani, réédité avec sa permission par Luc Kouade